top of page
IMG_4504.jpg

Agriculteur depuis 1872

       Nous sommes agriculteurs depuis 1872, à SAINT AUBIN (10400), nous produisons des grandes cultures (blé, orge, colza, maïs, betterave, pomme de terre). 

          En 2014, nous nous diversifions dans la culture du Crocus Sativus, le safran. Dans un premier temps, 6000 bulbes, soit 10 ares sont cultivés. En 2015, 6000 nouveaux bulbes sont replantés. Enfin, en 2016, nous plantons 3000 bulbes, soit 5 ares supplémentaires. Ce qui fait un total de 15 000 bulbes soit, 25 ares cultivés aujourd’hui. 
Fin d’année 2017, nous décidons d’agrandir notre gamme de produits proposés. Ma mère, Valérie, se forme, auprès d'un grand chef, pendant une semaine, assez intensive je dois dire, où elle apprend toutes les techniques de production de confitures et d’hygiène alimentaire. A la fin de cette semaine, elle ressort avec le précieux diplôme et surtout beaucoup d’idées en tête… Début 2018, nous lançons notre première production de Confi’Aube.  

           Vous allez me demander, pourquoi appeler nos produits "Confi’Aube" et pas "Confiture". Car ce n’est pas de la confiture !!! En effet, légalement, je n’ai pas le droit de vous vendre mes produits en les appelant confiture. Bon nombre de nos "Confi’Aube" ont une teneur en sucres inférieure à 55% (décret n° 85-872 du 14 août 1985 portant application de la loi du 1er août 1905). Or la loi est claire : "[…] La teneur en matière sèche soluble des confitures, confitures extra, gelées, gelées extra, marmelades, marmelades-gelées, déterminée par réfractométrie, doit être égale ou supérieure à 55 %. […] ". 

          C’est justement ce que nous recherchons ! Une teneur inférieure à 55% en sucres (entre 30 et 55% selon les produits), et supérieure à 50% en fruits (entre 50 et 75% selon les produits). Et grâce à notre safran, un exhausteur de goût, vous ressentirez davantage le parfum du fruit. 

 

Guillaume VILLAIN

IMG_4249 (2) (1).jpg

Le safran est une épice extraite de la fleur d'un crocus, le Crocus sativus. On l'obtient par déshydratation de ses trois stigmates rouges (extrémités de l'enveloppe de protection du pistil de la plante).  Le pistil et les stigmates sont souvent utilisés en cuisine comme assaisonnement ou comme agent colorant.

Nous vendons notre production exclusivement sous forme de pistils, et non sous forme de poudre. Toutes les étapes sont réalisées manuellement. Aucune machine agricole n'est utilisée. Aucun produit chimique n'est épandu sur nos terres réservées à la production du safran. Nous sommes attachés au travail "propre" et artisanal. Notre safran est pur : aucun autre élément n'est ajouté à notre épice.Il est utilisé comme exhausteur de goût dans nos Confi'Aube.

bottom of page